Solidays 2014 : en avant la cavalerie

C’est le festival à visée humanitaire le plus couru de France : Solidays revient pour une nouvelle édition du vendredi 27 juin au dimanche 29. Et l’absence d’anniversaire à fêter n’empêche pas l’événement parisien d’offrir une affiche enthousiasmante avec des habitués, des grosses pointures et les nouveaux talents en vogue du moment. Revue de détails.

Parmi ceux qui ont presque une chambre réservée d’office autour de l’hippodrome de Longchamp, on citera la venue de -M-, attendu pour le 1er soir (alors qu’il était venu tard dans la soirée du samedi l’an dernier). Son amie Vanessa Paradis a également prévu le déplacement avec ses nouvelles chansons d’amour carrément dans le thème de l’événement tandis que Shaka Ponk s’offre un nouveau passage, deux ans après son dernier triomphe sur la scène Paris. Nous n’omettrons pas non plus de souligner le retour du phénomène La Femme, sensation de l’an dernier malgré un set « Découverte » raccourci, et qui a depuis largement atteint l’âge adulte.

Le festival qui fait de la récolte de fonds pour la lutte contre le Sida son letmotiv verra aussi se succéder les concerts de Stuck In The Sound, Yodelice, Breton ou les ados surprenants de Carbon Airways le vendredi. Pour le deuxième soir le 28 juin, on a déjà surligné le concert de Cats On Trees tout en notant en majuscules la présence de Deluxe. Mais c’est dimanche qui s’annonce particulièrement excitant avec un concert de Metronomy sans doute survolté tant le dernier album du groupe et son tube Love Letters ont le don de nous faire sourire même un jour de pluie (il va de soi que si on pouvait quand même éviter la pluie à Solidays, on apprécierait, merci Mr le Dieu du rock).

On ne pourra pas conclure cet article avant de vous dire que Skip The Use, Woodkid, les découvertes venues du métro parisien ou Girls In Hawai sont quatre bonnes raisons supplémentaires de faire le déplacement en région parisienne même si il faut déjà jouer des coudes pour obtenir les meilleurs pass. Conclusion ? Solidarité Sida sait s’entourer pour faire passer ses messages. « Le combat continue » comme ils disent. Le show aussi.

www.solidays.org