Pourquoi la plancha est diététique ?

Puisque l’été arrive à grands pas, le temps du barbecue est revenu. Mais il faut tout de même faire attention à la matière grasse pour garder votre ligne et être en bonne santé. Pour ce faire, la cuisson à la plancha est une excellente alternative pour se faire plaisir avec une cuisson rapide et diététique.

Les principes de la cuisine à la plancha

La cuisson à la plancha consiste à griller toutes sortes d’aliments sur une plaque chauffée que l’on a tout juste avec un peu d’huile. Par conséquent, les aliments ne sont pas frits, mais cuits dans leur propre jus. Cela permet d’éliminer tous les risques de brulé que vous puissiez avoir un barbecue classique et de conserver tous les bienfaits des aliments. Vous pouvez effectivement tous cuire avec la plancha comme les fameuses brochettes et saucisses, les poissons marinés, les fruits de mer, les légumes ou fruits frais. La plancha peut être considérée comme l’emblème de la cuisine saine et colle parfaitement avec la tendance du « mieux manger ». Le meilleur avantage de ce mode de cuisson est qu’il est quasiment sans matière grasse, et donc on ne peut plus diététique. Puisque les aliments cuisent dans leur jus, ils gardent une grande partie de leur saveur et leurs qualités nutritionnelles. De plus, grâce à la grande plaque de cuisson, les graisses n’entrent pas en contact avec la source de chaleur.

Prenez votre santé en main grâce à la plancha

La plancha va vous permettre de saisir vos aliments à haute température sur une surface très hygiénique, et particulièrement sans contact direct avec la flamme. Encore mieux, grâce à un phénomène physique qu’on appelle caléfaction, les aliments n’adhèreront pas à la plaque de cuisson, ce qui évite de ce fait l’usage de matière grasse superflue. Quand vous grillez de la viande sur votre barbecue, la combustion des graisses au contact des flammes de charbon de bois produit un polluant très mutagène et cancérogène appelé le benzopyrène. Avec la plancha, vous profiterez d’un mode de cuisson moins archaïque par rapport au barbecue, et vous dégusterez une cuisine non toxique pour votre famille et vous mangerez beaucoup plus sainement. De plus, vous allez pouvoir cuire de gros morceaux d’aliments en simultanée sur votre plancha, ouvrant ainsi la voie à des milliers de recettes délicieuses.

En bref, la cuisine à la plancha est bénéfique pour la santé et permet de goûter aux joies des grillades sans complexe toute au long des beaux jours.

A lire aussi : Comment choisir une clé USB ?