Mon nouveau logiciel MAO : test et avis honnête

Les outils de production et les accessoires comme l’écran, le microphone, la carte mère, et carte son, constituent un assemblage nécessaire pour un meilleur rendu digne d’un travail de professionnel. Cependant, seule la qualité du logiciel séquenceur qui fait partie de l’élément incontournable en matière de production musicale, fait la différence, car c’est en quelque sorte, le moteur de la conception d’une pensée dirigée vers un produit fini.

Les meilleurs logiciels performants

En ce qui concerne PreSonus Studio One 3, la grosse qualité de ce logiciel, c’est qu’il intègre toutes les fonctionnalités à peu de chose près de ses concurrents, mais en plus simple. C’est vraiment le logiciel, le plus accessible sur le marché, et aussi en termes de fonctionnalité .Studio One 3 intègre Melodyne qui est en fait un logiciel de correction de tonalité, et de notes. Il est le plus utilisé pour faire de l’autotune .Il faut savoir, que ce logiciel est très cher à la base, mais il est intégré dans Studio One 3, ce qui est un avantage, une vraie force et une vraie qualité. Vous avez aussi une autre  fonctionnalité de ce logiciel, qui peut fonctionner avec l’IPad, et les écrans tactiles, ce qu’on appelle : le Studio One Remote. Ce qui est bien aussi chez Studio One 3, c’est que la version gratuite est très puissante .De toute manière, à la base, les séquenceurs bénéficient d’une version gratuite, donc vous pouvez essayer une version démo, pour mieux vous aider à l’avance de bien faire la différence dans votre choix.

Nous avons testé pour vous

D’abord, l’efficacité. En termes d’efficacité, on a deux séquenceurs qui ne fonctionnent que sur Windows. Le premier Sonar de Cakewalk, et le deuxième étant Sony Acid Pro7.  En ce qui concerne Sonar, c’est le logiciel le plus utilisé aux Etats-Unis, il y a une fonctionnalité  très efficace, car il est doté d’un Pro Channel. Le fait d’avoir dans la table de mixage du séquenceur, d’avoir directement des effets intégrés à l’image d’une console de mixage professionnel, de processeur, nous permet de gagner du temps, et de deux, ces petits modules , sont développés par des personnages qui font des émulations au niveau des logiciels d’effets.

Une autre fonctionnalité très efficace, c’est le plug-in flottant. C’est quelque chose de très simple pour nous, qui a été capital, et qu’on commence à avoir aujourd’hui dans d’autres logiciels séquenceurs. C’est le fait de pouvoir sélectionner un VST, étant un plug-in flottant ,il sera toujours disponible, et sera toujours affiché, ce qui est très bien surtout pour le mix .Cela permet vraiment de voir des niveaux, et vraiment c’est une petite fonctionnalité qui nous est capital quand on veut commencer à faire du  mix. Une autre fonctionnalité de Sonar, est le fait qu’il est intégré Addictive Drum directement dans son séquenceur .Addictive Drum FAIRFAX, est l’un des logiciels de drum, de kits de batterie, et de gros sons,  utilisés dans le monde de la musique.

A lire aussi : Pourquoi acheter une poussette triple ?