L’art de bien se raser : tuto en quelques étapes

Nombreux sont les hommes qui se rasent tous les jours, cependant connaissez-vous vraiment toutes les astuces pour que votre rasage soit le plus efficace et le plus irritant possible ?

A quel moment doit-on se raser ?

Tout d’abord, sachez que le moment idéal pour se raser est le matin, plus précisément, au moins 20 minutes après le réveil, car ainsi les muscles sont plus fermes, et les poils plus redressés rendant le rasage plus facile. Il est également préférable de se raser avant le petit déjeuner car manger provoque un afflux sanguin au niveau du visage qui augmente le risque d’irritation. Si votre barbe est très épaisse, il est conseillé de la couper aux ciseaux, ou à la tondeuse avant de passer le rasoir.

Les étapes à suivre pour un bon rasage

Tout d’abord, laver votre visage à l’eau chaude, et au savon afin d’assouplir les poils, d’éliminer les bactéries, et d’ôter les peaux mortes. Les plus pointus pourront même utilisés un gel ou une lotion désincrustante avant rasage. Appliquez ensuite sur votre peau humide un gel, une crème ou une mousse à raser, afin d’hydrater et protéger la peau. Passez ensuite délicatement le rasoir sur votre peau, la pression doit être légère et lente. Vous pouvez vous servir de votre main libre pour tendre votre peau afin de créer une surface plane et uniforme qui facilitera le passage du rasoir. Maintenez le rasoir le plus aplat que possible. Le premier passage se fait toujours dans le sens du poil, il faut passer le rasoir de haut en bas sur les joues, d’avant en arrière sous le menton, et commencer par l’extérieur de la moustache avant d’aller vers l’intérieur. Pour un résultat vraiment parfait, vous pouvez effectuer un deuxième passage dans le sens inverse du poil en appliquant de nouveau de la mousse. Attention, il est déconseillé de se raser à rebrousse-poil tous les jours car cela peut irriter.

Une fois le rasage terminé, rincez abondamment votre visage à l’eau froide pour resserrer les pores. Séchez en tapotant avec une serviette propre, ne frottez pas, car cela peut irriter la peau. Pour l’après-rasage, préférez un baume ou une crème hydratante à l’after-shave qui contient de l’alcool et dessèche la peau. Si jamais, vous saignez, vous pouvez passer une pierre d’alun sur le cou afin de cicatriser les coupures et d’éviter les poils incarnés.

Un petit conseil, utilisez un rasoir coupe-chou, comme chez le barbier pour un rasage efficace et précis. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, le rasoir coupe-chou ce que peut appeler le rasoir par excellence pour un rasage classique. Il a une allure assez particulière avec sa lame repliable dans la manche. Dès que vous l’aurez utilisé, vous allez vraiment l’adorer. Il faut savoir que ce type de rasoir a besoin d’un bon entretien, car il est à préciser que ses lames sont sujettes à l’oxydation. De ce fait, afin de bien les protéger, le mieux serait de sécher votre rasoir, et de le même dans un endroit sec et aéré. Pour en savoir plus sur les rasoirs coupe-choux et comment les choisir, ce site vous aideras.

A lire aussi : A Solidays 2014 on a vu…