Débuter en escalade : trouver les bons chaussons

Pour faire de l’escalade, il y a des matériels et accessoires indispensables tel que les chaussons. Les chaussons sont primordiaux dans la grimpe, c’est même le matériel le plus important à ne pas oublier lorsque l’on est en escalade. Ils affectent la manière de grimper et le degré d’aisance que l’on se donnera à la grimpe. Raison pour laquelle, il est nécessaire de bien choisir son matériel et de ne pas se tromper en ces termes. Il faudrait bien faire le choix de la première paire de chausson, c’est un moment délicat à passer notamment pour un débutant. Voici quelques conseils à suivre notamment lorsque l’on est sur le point de s’adonner au choix des chaussons.

Essayer avant d’investir :

Pour un débutant, il est toujours conseillé d’essayer avant d’acheter. Il est sûr que tu n’y connais rien, alors ne l’achète pas sur internet car tu seras peut-être déçu du rendement. Le mieux est de te rendre dans un magasin spécialisé en la matière pour faire ton choix. Sur place, il te faudra l’essayer, voir si tu te sens à l’aise dedans. Il faudra aussi l’essayer et avoir en même temps des conseils émanant des spécialistes de la marque. Fait aussi en sorte de mesurer tes pieds pour voir la pointure qui te convient. Il peut aussi arriver que certains chaussons s’agrandissent à l’usage alors il faudra demander si c’est le cas pour le modèle que tu as choisi.

Des chaussons serrés

Le deuxième conseil pour t’aider à choisir à bien les chaussons, ce serait de choisir des chaussons trop petits. Il est même à noter que les grimpeurs professionnels aiment chausser des chaussons bien serrés. Cela permettra en effet d’avoir le maximum d’appui sur les petites prises. Maintenant l’inconvénient avec des chaussons très serrés est que c’est assez douloureux, et pour un débutant par exemple, il ne se sentira pas à l’aise du tout.

Privilégier la polyvalence

Le troisième conseil à suivre est de choisir des chaussons polyvalents pour ne pas acheter tout le temps de chaussons. Il y a des chaussons adaptés à chaque type d’exercice mais pour un débutant, mieux vaut acheter la solution polyvalente. Lorsque l’on parle de polyvalence, on parle de ceux qui marient confort et performance. Ces chaussons peuvent être utilisés en falaise ou en salle, selon le contexte bien évidemment. Il t’es aussi conseillé de privilégier les chaussons à semelle rigide si tu manques de tonicité dans les pieds.

A lire aussi : Comment choisir une clé USB ?