Comment nettoyer votre barbecue?

Avoir un bon barbecue charbon ne se limite pas seulement à son achat mais notez que sa durée de vie et son état dépend exclusivement de la manière dont vous vous en occupez. A cet effet, sachez que le premier et le seul entretien obligatoire d’un barbecue pour qu’il accomplisse toujours à merveille sa mission reste son nettoyage effectif avant et après chaque utilisation. Bien sûr, vous pouvez faire des grands détartrages une ou deux fois chaque année ou tous les six mois mais le plus important reste son nettoyage méticuleux surtout après chaque utilisation. Cet article tentera alors de vous guider comment bien nettoyer votre barbecue charbon après chaque utilisation.

Pourquoi nettoyer un barbecue ?

Une bonne grillade laisse généralement beaucoup de graisses, de restes d’aliments brûlées et toutes sortes de sucs sur le grill du barbecue qu’une simple éponge ou un simple rinçage à l’eau savonneuse ne peut généralement pas nettoyer. Pourtant, si vous adoptez l’habitude de toujours nettoyer méticuleusement votre barbecue, surtout vos grills après chaque utilisation, vous êtes sûr de le garder très longtemps. En plus, notez que plus les graisses et les sucs s’accumulent, plus elles vont former des résidus de plus en plus difficiles à nettoyer et il vous semblera très compliqué voire impossible de les enlever à la longue. Et si jamais vous utilisez un appareil déjà sale pour vos cuissons et vos futures grillades au  barbecue, non seulement vous ne cuisinerez pas correctement mais vous risquerez également de contracter des maladies venant des microbes de la saleté de vos appareils. Ce qui causerait un grand désagrément.

Le nettoyage proprement dit.

Pour venir à bout des matières grasses et de toutes sortes de sucs qui ont tendance à s’incruster sur votre grill après chaque cuisson effective, vous aurez besoin soit d’un oignon, soit d’une feuille de papier journal ou encore d’un peu de bicarbonate de sodium et d’un bac à trempette. Utilisez après les instruments de nettoyage propre et adéquat qui vous sont familiers. Attendez alors que le grill soit chaud, donc ne nettoyez pas tout de suite après la cuisson et n’attendez pas non plus qu’elle refroidisse. Coupez alors un oignon en deux et nettoyez votre grill avec la chair exposée. Vous rincerez ensuite avec de l’eau et le grill sera comme neuf. Si vous utilisez le papier journal, frottez les grils avec et rincez-les après. Le résultat sera également impeccable. Et enfin, avec du bicarbonate de sodium dissout dans un peu d’eau que vous appliquerez sur les parties les plus incrustées, vous aurez également un grill bien luisant après rinçage. Vous savez désormais comment bien nettoyer votre barbecue après chaque utilisation. Notez que ce sont des gestes simples mais efficaces qui vous rendront à vous et à votre barbecue charbon plus d’un service.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’une adresse IP et une adresse MAC ?